La vie dans votre résidence
La vie en collectivité suppose une tolérance entre voisins, c’est l’esprit de base du « Mieux vivre ensemble ». C’est également faire preuve de tolérance, d’écoute, de convivialité, d’entraide… à condition que cela ne cause aucune gêne aux voisins.
Le bruit
Les bruits de voisinage sont les bruits gênants ou agressifs de la vie quotidienne. Ils sont provoqués par le comportement désinvolte de personnes, par l’intermédiaire d’objets bruyants ou d’animaux.
Lorsqu’ils durent longtemps, qu’ils sont très forts ou qu’ils se répètent fréquemment, ils constituent une infraction.
Faire moins de bruit
- Préférez les pantoufles ou baskets aux chaussures, surtout à talons,
- Évitez les claquements de porte,
- Complétez votre équipement audio-visuel avec des casques,
- Vos appareils électroménagers, vos chaises et vos meubles,
- Si vous devez faire du bruit (travaux, fête, etc.) prévenez vos voisins à l’avance. Ils apprécieront d’avoir été informés et sauront que la gêne n’est que temporaire,
- En général, mais surtout le soir et le matin, évitez d’être bruyant, y compris dans les parties communes, car chacun a droit au sommeil.
Vivre en bon voisinage c’est aussi…
- Utiliser les locaux prévus pour le rangement des vélos et des poussettes lorsque votre résidence en est équipée,
- Eviter d’étendre le linge de façon visible,
- Veiller à ne pas secouer de tapis ou paillasson et ne rien jeter par les fenêtres,
- Respecter la propreté des parties communes.
Ainsi, en devenant locataire de Sceaux Bourg-la-Reine Habitat, vous vous engagez à suivre ces conseils et certaines règles dont vous trouverez le détail dans le règlement intérieur.
L’environnement de votre résidence
En outre, le respect de l’environnement, c’est préserver son propre environnement et le conserver pour les générations futures.
Sceaux Bourg-la-Reine Habitat et ses prestataires mettent tout en œuvre afin d’entretenir et conserver un environnement de qualité.
Néanmoins, un environnement de qualité passe aussi par l’usage qu’on en fait.
Nous invitons donc nos locataires à quelques gestes simples, comme
- Respecter les espaces verts et n’y jetant aucun déchet, et en n’y laissant pas les animaux y faire leurs déjections,
- Respecter le tri sélectif des déchets : des containers pour les cartons, papiers, bouteilles en plastique et conserves en métal sont à disposition dans chacune de nos résidences ; de nombreux containers pour le verre sont répartis sur toute la commune,
- Respecter le règlement sur les encombrants : notamment, ne pas y mettre de déchets chimiques (peintures, …) ou d’ordures ménagères,
- Ne pas déverser de produits chimiques dangereux dans les éviers et toilettes, tels les décapants, les peintures, les vernis …
- Ne rien jeter par les fenêtres (les papiers s’envolent et vont souiller la nature, les mégots constituent des risques réels d’incendie et ne sont pas biodégradables),
- Veiller au respect de la propreté des parties communes et des espaces verts : leur entretien représente un coût réel pour l’ensemble des locataires,
- Sensibiliser les enfants à respecter leur logement et leur environnement,
- Respecter les dates et les consignes d’enlèvement des ordures et des encombrants (attention à ne pas stocker les sacs d’ordures dans les couloirs ou coursives en attendant de les déposer dans les containers, tant pour des raisons d’hygiène (odeurs, tâches, insectes) que de sécurité (l’encombrement des parties communes peut être fatal en cas d’intervention d’urgence)).
D’une manière générale tout acte susceptible d’entraîner des nuisances ou des dégradations est interdit.
Enfin, pour votre sécurité et celle de vos voisins, il est important d’être vigilant et de ne pas permettre le libre accès à l’immeuble à des personnes extérieures :
- Vérifiez auprès du gardien quelles sont les entreprises habilitées à passer dans les logements et n’ouvrez pas votre logement à toute personne inconnue,
- Ne prêtez pas ou n’échangez pas vos moyens d’accès avec des voisins ; n’oubliez pas qu’ils sont nominatifs et à votre charge.