Les villes de Sceaux et de Bourg-la-Reine étaient parties prenantes dans le secteur du logement social au travers de trois acteurs :
Les deux Villes ont souhaité regrouper leurs trois bailleurs sociaux, et contribuer ainsi à un fort développement des offres de logement social.
Ce regroupement a été effectué au sein de la SEM en 2017 : les OPH de Sceaux Habitat et de Bourg-la-Reine ont transféré leur activité à la Semasceaux, qui est devenue Sceaux Bourg-la-Reine Habitat.
HACT France :
La loi portant évolution du logement, de l’aménagement et du numérique (dite loi ELAN) a incité les bailleurs à se regrouper entre eux afin de constituer des entités de taille plus conséquente, soit 12 000 logements.
Par délibération du 5 novembre 2019, Sceaux Bourg-la-Reine Habitat a pris une participation au capital de la société de coordination nationale dont elle est membre fondateur : HACT France (Habitat Aménagement et Coopération des Territoires).
Opérateur de proximité, la société est dotée d’une gouvernance publique qui associe deux collectivités locales, les villes de Sceaux et de Bourg-la-Reine, et des partenaires privés (Seqens et la Caisse des dépôts et Consignations).
L’activité principale est la construction et la gestion de logements sociaux (familiaux, étudiants et seniors). Sceaux Bourg-la-Reine Habitat développe également une activité de gestion de commerces de proximité.