L’entretien de votre logement
Vous devez contrôler régulièrement vos installations et assurer l’entretien courant de votre logement de façon constante.
Votre gardien, votre interlocuteur privilégié, doit être contacté dès que vous constatez un problème sur un équipement privatif ou collectif. Il saura vous orienter ou trouver une solution.
Recommandations
Voici quelques recommandations pour l’entretien indispensable de votre logement :
Les fenêtres
Vérifiez périodiquement que les rainures d’égouttage et les trous d’évacuation d’eau ne sont pas obstrués, et huilez légèrement les paumelles, crémones et parties mobiles.
Ne pas percer les encadrements de fenêtres PVC (utilisez des éléments collés).
Les papiers peints et peintures
Nettoyez régulièrement les peintures avec de l’eau tiède savonneuse sans détergent, surtout dans la cuisine.
Si vous souhaitez en changer, veillez à décoller le papier peint existant avant d’en poser un autre.
Le revêtement de sols
Pour les sols plastiques, le linoleum et le carrelage, évitez le lavage à grande eau qui provoque des dégradations et peut entraîner le décollement des dalles.
Pour vos parquets non vitrifiés, utilisez de la cire adéquate.
Pour les moquettes, un shampoing périodique peut être effectué avec un produit spécial ; pour l’entretien courant, un balai mécanique ou aspirateur peut suffire.
Les moisissures
Aérer les pièces produisant des dégagements de vapeur d’eau (cuisine, salle de bain) ce qui permet d’éviter les moisissures provoquées par la condensation. N’obstruez pas les grilles de ventilation et nettoyez-les de temps en temps.
Les toilettes
Ne jetez pas de coton, de tissus, ni de serviette hygiénique dans les WC ; ils risquent d’entraîner l’obstruction du siphon et des dégâts importants, notamment dans les colonnes d’évacuation des eaux usées.
La ventilation mécanique contrôlée
Si votre logement est équipé d’une Ventilation Mécanique Contrôlée (VMC), celle-ci assure automatiquement le renouvellement de l’air. Les entrées d’air et les bouches d’extraction correspondantes ne doivent en aucun cas être obturées. Il convient de nettoyer régulièrement les arrivées d’air dans les pièces sèches (chambres, séjour, salon) ainsi que les bouches d’extraction dans les pièces humides (salle de bain, cuisine, WC). De même, il est important que l’air puisse circuler entre les pièces sous les portes.
Toute modification de ce système d’aération, en particulier l’adjonction d’une hotte aspirante en cuisine branchée sur la VMC ou le raccordement de l’évacuation de votre sèche-linge, est interdite. En effet, elle nuit au bon fonctionnement de la VMC de l’immeuble.
La cave
Si vous louez une cave, vous devez en assurer l’entretien et le nettoyage, ainsi que la surveillance.
N’y entreposez jamais de matières dangereuses.
Les portes
Ne percez pas votre porte d’entrée. Vous devez assurer le remplacement des clés en cas de perte ou de casse, et assurer la mise en jeu et le graissage des paumelles, serrures …
Les fixations aux murs
Pour fixer des tableaux et des éléments de cuisine, utilisez des crochets ou des chevilles appropriées afin d’éviter de dégrader les murs. Attention, certaines cloisons légères nécessitent des fixations renforcées.
Les radiateurs
Ne mettez pas de linge à sécher dessus, ou de meuble devant, afin d’aider à une bonne diffusion de la chaleur. Nettoyez les radiateurs et convecteurs électriques au moins une fois par an sans les démonter.
Les travaux dans votre logement
Pour toute modification (percement de portes, pose de cloison, choix de matériaux pour les sols, plomberie…), vous devez demander par écrit une autorisation préalable à votre bailleur. Tous les travaux doivent être réalisés dans les règles de l’art et vous pouvez avoir besoin de recourir à des intervenants agréés (gaz, électricité, contrôleur technique…). Vous vous exposez autrement à de graves ennuis judicaires pouvant aller jusqu’à l’expulsion de votre logement.
Contrat d’entretien
Sceaux Bourg-la-Reine Habitat souscrit également depuis de nombreuses années certains contrats d’entretien en lieu et place de ses locataires. Leur coût est réparti dans le cadre des charges générales récupérables.
- Contrat d’entretien robinetterie : en cas de fuite, il suffit d’alerter le gardien de votre résidence, qui fera le lien avec l’entreprise pour un contrôle ou une réparation.
Pour les équipements suivants, le contrat d’entretien prévoit un passage annuel de vérification. En cas de problème, il suffit de prévenir votre gardien qui fera intervenir l’entreprise pour une ou des interventions complémentaires.
- VMC et/ou ventilation naturelle,
- Chauffe-bains individuels.
Il est très important de laisser les accès libres aux entreprises lors des passages prévus et de les prévenir par l’intermédiaire de votre gardien dès qu’un problème est constaté : leurs actions contribuent au bon entretien des logements et des parties communes.
Assurance habitation
A l’entrée dans votre logement, vous devez fournir à Sceaux Bourg-la-Reine Habitat une attestation d’assurance pour votre logement et ses annexes (box, cave, garage…). C’est une obligation.
S’assurer est indispensable, car l’assurance vous protège et protège les autres. En effet, en cas de sinistre, et même si vous êtes absent, votre responsabilité est engagée.
- Eventuels sinistres : dégât des eaux, incendie, explosion…
- Responsabilité civile : dommages causés accidentellement à une personne par vous-mêmes ou vos proches (conjoint, enfant, animal…) ou un objet vous appartenant.
- Risques locatifs : les dommages causés accidentellement à l’immeuble ou aux voisins par le feu, l’explosion, l’eau.
- Vol ou bris de vitres : assurez vos biens personnels et vos meubles.
Contactez plusieurs compagnies pour comparer les tarifs et les garanties correspondantes.
Si en arrivant dans votre nouveau logement, vous aviez déjà un contrat, prévenez de votre changement d’adresse et des caractéristiques du nouveau logement.
Notez que chaque année, vous réglez le montant de votre assurance, et vous devez donc remettre chaque année à votre bailleur l’attestation de règlement de cette assurance, et même chaque fois que l’organisme vous le demande.
Sinistre, que faire ?
Un incendie, un dégât des eaux, une explosion…
- Votre gardien
Tout sinistre entre voisins doit être signalé à Sceaux Bourg-la-Reine Habitat.
Pour un dégât des eaux, votre compagnie d’assurances vous fournit un constat amiable à remplir.
Si le dégât relève de la responsabilité de votre bailleur, vous devez contacter votre gardien pour remplir avec lui le constat amiable fourni par votre assureur.
- Votre assureur
Prévenez-le de tout sinistre, par lettre recommandée avec accusé de réception dans les 5 jours, et dans les 24 h en cas de vol.
- La police
En cas de vol, déposez plainte auprès des services de police.
Dans tous les cas, conservez bien toutes les preuves (factures, photos, garanties…) qui peuvent justifier de la valeur des biens disparus ou endommagés.
Quelques précautions élémentaires dans votre vie quotidienne constituent la meilleure protection pour vous et votre famille.